La collaboration entre la banque et les compagnies d’assurance n’est pas tout à fait une chose nouvelle. Vers les années 70, ces deux institutions financières partagent les intérêts communs à l’issue desquels la bancassurance a été formée. Cette dernière connait une évolution rapide et est devenue de plus en plus accessible. Désormais, les banques peuvent offrir un bon contrat d’assurance à leurs clients qui en ont besoin.
Quels sont les différents contrats d’assurance qu’une banque peut offrir ?
Par intermédiaire de la bancassurance, tout un chacun peut décrocher un meilleur contrat d’assurance sans faire de tri parmi les compagnies existantes. Cette intermédiation permet aux grands publics d’accéder facilement à divers produits d’assurance. Dans ce sens, il est possible d’obtenir des contrats d’assurance vie tels que les contrats en cas de décès, les épargnes de retraites et diverses garanties de dépendances. Tout le monde a accès également à divers contrats d’assurance dommages comme les multirisques d’habitations, les contrats automobiles et différents types de garanties des accidents. Les bénéficiaires disposent en effet de différents produits dans des conditions souples, sans frais et sans pénalité.
Les avantages de choisir un contrat d’assurance proposé par sa banque
Les contrats d’assurance proposés par une banque offrent plusieurs avantages notamment en matière de garantie. Non seulement la banque ne collabore qu’avec les compagnies de référence, mais elle accorde aux assurés une facilité de paiement de cotisation. Grâce à la proximité du réseau bancaire et au bon pilotage technique, les bénéficiaires ne recourent à aucun risque durant la période de recouvrement. Par ailleurs, les offres attribuées par les banques sont assujetties à divers allègements fiscaux considérables. Ce cas donne en effet un grand avantage pour ceux qui souhaitent réaliser une épargne individuelle.
Comment tirer le meilleur profit des contrats d’assurance proposés par les banques ?
Sur le plan technique, les contrats d’assurance proposés par les banques promettent divers avantages. Par contre, il est prudent de connaitre les conditions afin de bénéficier du service. Avant toute chose, il faut savoir que la collaboration entre les banques et les compagnies visent une émancipation commerciale. Dans ce cas, les contrats proposés sont certainement à moindre risque, mais le coût peut s’avérer plus cher. Il est en effet indispensable de savoir arbitrer son investissement notamment pour ceux qui optent pour cette voie pour faire une épargne. De même, ceux qui ont recouru aux divers crédits bancaires devraient être prudents aux contrats d’assurance offerts par les banques.